Quelle chaise de bureau choisir pour bien travailler?

Comment bien choisir sa chaise de bureau pour travailler à la maison ?

Quelle chaise de bureau choisir pour bien travailler?

TÉLÉTRAVAIL : QUELLE CHAISE DE BUREAU CHOISIR ?

La crise sanitaire inédite que nous traversons a contraint la majeure partie des entreprises à se tourner vers le télétravail. Au final, il semblerait que cette alternative apporte de nombreux avantages et que bon nombre de collaborateurs y trouve leur compte !

Mais qu’en est il des conditions de travail à la maison ? Durant le pic de la crise, bon nombre de salariés nous ont avoué avoir pris leur chaise de bureau chez eux ! La chaise de cuisine ou de séjour, en utilisation intensive, a rapidement entraîné des douleurs dorsales et cervicales.

Pour le télétravail, doit-on donc sacrifier l’ergonomie et le bien être, et par conséquent perdre en productivité ? L’entreprise joue donc une part de responsabilité : au bureau, le plan de travail et surtout le fauteuil sont 2 principaux éléments vecteurs de bonnes conditions. Pourquoi cela serait t-il différent depuis la maison … ?

Comment bien choisir sa chaise de bureau pour travailler à la maison ?

Le choix de votre chaise de bureau dépend de vos besoins et de votre utilisation quotidienne. Un modèle ergonomique est conseillé pour toute position assise prolongée de plus de quatre heures par jour. Il faut également prendre en compte les caractéristiques et la nature du télétravail, par exemple, vous avez plus facilement la possibilité de faire de courtes pauses pour vous dégourdir les jambes lorsque vous travaillez à la maison.

Les différents critères pour choisir une chaise ou un fauteuil de bureau

Une chaise de bureau ergonomique est une chaise entièrement réglable en hauteur et en profondeur. Le dossier, les accoudoirs, l’appui-tête peuvent être également ajustés par son utilisateur. Une chaise de bureau standard offre moins de possibilités d’ajustement, en règle générale, seule la hauteur du siège est réglable. Certains éléments sont plus importants que d’autres, il est important de les connaitre pour bien choisir son assise de télétravail.

Privilégier le confort de l’assise

Les chaises de bureau en bois ou en plastique sont assez populaires. Mais ces matières sont responsables des douleurs en fin de journée. Ces micro-chocs que l’on ressent lorsqu’on se tourne et se penche, peuvent eux-mêmes entraîner des douleurs musculaires et articulaires sur le long terme. En particulier lorsque l’on travaille toute la journée devant l’écran de l’ordinateur.

Cela peut paraître étonnant, mais l’assise doit être orientée vers le bas. Si votre chaise est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise inclinée vers le bas garantit un meilleur maintien des vertèbres. Beaucoup d’entre elles s’accompagnent d’amortisseurs, pour plus de confort.

La chaise de bureau idéale est donc plutôt moelleuse et rembourrées. La matière doit épouser les formes du corps pour éviter les micro-chocs et douleurs dorsales pour ainsi soulager au maximum les tensions musculaires et articulaires.

Choisir un bon dossier pour chaise de bureau

Lorsqu’on passe une grande partie de sa journée de travail en position assise, le dos et les hanches sont les muscles les plus touchés. Les douleurs dorsales sont les principales sources de douleur. Notre colonne vertébrale est mise à rude épreuve car c’est elle qui soutient l’ensemble du corps et qui permet l’immense majorité de nos mouvements.

Pour soulager le corps (et éviter les douleurs cervicales, dorsales et/ou lombaires), on vous conseille donc une chaise de bureau dotée d’un dossier qui offre un bon soutien du dos et, en particulier, de la région lombaire. Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Et plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.

Choisir une chaise de bureau réglable en hauteur

Que cela soit pour une chaise ou un fauteuil de bureau, il est indispensable qu’elle soit réglable, et surtout en hauteur. Car lorsqu’on travaille penché en avant à longueur de journée, on comprime peu à peu les artères qui transportent le sang à l’arrière des cuisses, ainsi que le passage veineux qui se trouve derrière les genoux.

Résultat en fin de journée, on a les jambes lourdes, on a des douleurs et on peut même avoir des maux de tête liés à une mauvaise circulation sanguine. Le bon réflexe est de régler sa chaise de bureau en hauteur de façon à avoir les coudes à la hauteur du bureau et les pieds bien à plat par terre. On peut bien entendu, également utiliser un repose-pieds.

Choisir une chaise de bureau rotative

En tournant, une chaise de bureau accompagne nos mouvements et micro-mouvement pour limiter les efforts demandés au corps. A l’inverse une chaise de bureau fixe (qui ne tourne pas) favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques, et les douleurs musculaires et/ou articulaires, surtout au niveau du dos, des hanches, des épaules et du cou. C’est donc un critère primordial.

Faut-il acheter une chaise ou un fauteuil de bureau ?

A première vue, il est difficile de faire la différence entre une chaise de bureau et un fauteuil de bureau. Les deux types de sièges servent en effet à s’asseoir plus ou moins confortablement face à un bureau. C’est en faite ce détail qui différencie réellement la chaise du fauteuil de bureau : les deux types de sièges n’offrent pas le même confort.

Il est tout d’abord possible de différencier la chaise de bureau du fauteuil de bureau grâce à sa taille. Le fauteuil sera en effet plus large pour offrir une meilleure assise à son utilisateur. Mais ce qui différencie aussi les deux types de sièges, ce sont les accoudoirs ainsi que la têtière. Le fauteuil de bureau, plus confortable possède en effet des accessoires supplémentaires. La chaise de bureau est généralement dépourvue de ces équipements.

Les avantages de la chaise de bureau

Choisir une chaise de bureau plutôt qu’un fauteuil possède des avantages :

  • Le prix d’une chaise de bureau est généralement plus abordable qu’un fauteuil de bureau.

  • La chaise de bureau confère un design et une esthétique plus épurés, qui convient à tout type d’espace de travail.

  • La chaise de bureau est plus petite et prend moins de place.


Si les points évoqués sont des critères importants pour vous, alors il est recommandé d’opter pour une chaise de bureau. Adaptée à une utilisation modérée (moins de 4 heures par jour) en offrant le confort nécessaire. La chaise de bureau conviendra ainsi pour un bureau à usage personnel ou encore pour un bureau d’enfant ou d’adolescent.

Les avantages du fauteuil de bureau

En plus d’une assise plus large, le fauteuil de bureau est doté d’éléments qui apporteront plus de confort :

  • Un soutien lombaire

  • Des accoudoirs ajustables

  • Une têtière ajustable


Le fauteuil de bureau est le siège qu’il vous faut si vous devez rester assis pendant plusieurs heures quotidiennement (plus de 4 heures par jour). Le fauteuil étant plus confortable que la chaise de bureau, ce type d’assise vous permettra de bénéficier d’un plus grand confort et ainsi d’éviter les maux de dos.

Pour toute question sur le sujet, Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch