Mobilier banque d’accueil

icon accueil - Mobilier banque d’accueil

Banque d’accueil design

Nul doute que le mobilier d’accueil et de réception reflète l’image et la culture de votre entreprise. Il devient un enjeu majeur lorsque vos clients arrivent, notamment pour la première fois dans cet espace identitaire. En effet, en quelques secondes, l’atmosphère créée va synthétiser et fixer la première impression de vos visiteurs.

C’est pourquoi le choix du mobilier d’accueil retient tout particulièrement notre attention. Formes, matériaux et couleurs, sans pour autant négliger la fonctionnalité du poste de travail, sont autant d’éléments qu’il faut savamment combiner pour rendre l’espace de réception authentique et accueillant.

La banque de réception est aussi un poste de travail polyvalent

Le comptoir d’accueil est souvent l’élément stratégique et central dans une réception. Certes, il reflète l’identité de votre société mais il constitue aussi souvent un point de convergence interne pour la communication et l’administration. En effet, le mobilier de réception est un véritable espace de travail pluri fonctionnel. Il doit répondre aux impératifs techniques et administratifs que suscitent cette place de travail. Le plan de travail doit être suffisamment grand en profondeur et en longueur pour la gestion de tous les documents. En véritable vitrine d’entreprise, Il doit permettre de cacher les cables, tout en intégrant les supports informatiques. Le mobilier réception est très souvent l’objet et le point stratégique de l’information interne : standard téléphonique, gestion du courrier, secrétariat, conciergerie, les tâches polyvalentes ne manquent pas.

C’est pourquoi, il doit être modulaire, composable à l’infini grâce aux nombreuses dimensions existantes et permettent ainsi de créer des formes galbées, droites, en forme de L ou de U selon les besoins et les contraintes existantes de l’espace à disposition.

Il faut souvent également intégrer des rangements de proximité discrets comme le caisson à roulettes que l’on glisse sous le plan de travail ou l’armoire basse située à l’arrière du comptoir pour la gestion quotidienne des dossiers ou des effets personnels. Tout le challenge est donc d’offrir une atmosphère de fonctionnalité et d’élégance, le plus souvent épurée et raffinée où chaque détail comptera.

Le choix des meubles pour la réception doit donc inviter au contact, faciliter les échanges qui vont se porter sur l’attention et l’hospitalité. Une zone d’attente dédiée est aussi nécessaire. Véritable miroir de la banque de réception, le mobilier d’accueil doit être ergonomique, inviter à la détente et répondre au besoin de confort.

Un poste d’accueil adapté à son environnement

L’aménagement de l’espace de réception sera réussi si le mobilier sélectionné est parfaitement intégré et adapté à la surface proposée. Cela est d’autant plus vrai pour les petits espaces. Ne pas avoir le sentiment d’étouffement ou au contraire  l’impression d’être perdu lorsque l’on arrive sur le lieu d’accueil est essentiel.

Les accès aux comptoirs d’accueil doivent également être fluides et pratiques. Lorsqu’ils sont dédiés au grand public, ils doivent répondre aux normes handicapées et personnes à mobilité réduite. Des éléments bas, à hauteur de table et suffisamment profondes doivent donc s’intégrer dans l’aménagement de bureau réception.

D’une manière générale, le mobilier d’accueil doit s’intégrer de manière proportionnée à l’espace qui lui est dédié. Sans être imposant et ostentatoire, il doit être authentique et équilibré et donner une image de caractère, un look audacieux et sophistiqué.

Un large choix des matériaux et de gammes de mobilier, en mélaminé décor, en placage bois tel le chêne par exemple ou encore une finition laquée, permettra  d’adapter votre budget à vos envies et vos besoins sans compromis. Car la qualité c’est aussi l’image de votre entreprise !

Pour tous besoins ou conseils sur votre aménagement, n’hésitez pas à nous contacter.

Je souhaite obtenir plus d’informations