Les espaces collaboratifs

icon espace collaboratif - Les espaces collaboratifs

MOBILIER ESPACE COWORKING

La culture au travail est aujourd’hui bouleversée et de nouveaux modes de travail apparaissent. Par conséquent, l’environnement de travail, autrement dit l’aménagement de bureau doit s’adapter et répondre à ces nouvelles habitudes dans l’espace professionnel.

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE COWORKING

En effet, les ressources humaines en entreprise constatent qu’il est primordial pour les collaborateurs de s’épanouir dans leur activité, de développer le sens de la cohésion sociale, de l’appartenance à un groupe, de stimuler leurs idées, de se dépasser mais aussi de favoriser la concentration et ainsi améliorer la productivité.

C’est pourquoi la mise à disposition d’espaces de travail partagés, d’espaces de coworking connectés et autonomes semble être une excellente solution. En effet, il ne s’agit plus de choisir entre un bureau individuel fermé ou une solution d’aménagement en open-space mais de créer des espaces dédiés ou chacun peut affirmer sa personnalité et affirmer son autonomie.

MOBILIER DE BUREAU PROFESSIONNEL

L’objectif de l’espace de travail et l’agencement de bureau correspondant est de permettre à chacun de s’épanouir individuellement, en toute flexibilité, tout en restant connecté avec son environnement et ses collègues.

Il s’agit donc de trouver un équilibre entre le besoin du collaborateur de se retrouver parfois seul et l’absolue nécessité de communiquer, de collaborer et d’échanger.

Pour se faire, il est tout indiqué de créer des espaces de travail flexibles et dédiés, des ambiances différentes en fonction de la mission ou de l’objectif à atteindre.

MOBILIER DE BUREAU DESIGN

Cela se traduit par de nouveaux espaces de réunion avec un choix de mobilier adapté, la création d’espace de détente ou de repos avec des gammes de mobilier adéquats et pourquoi pas design, la possibilité de réserver un nouvel espace professionnel acoustique et silencieux où s’isoler et se concerter au besoin, la possibilité également de se rencontrer autour d’un café dans l’espace de déjeuner.

AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL

Exit donc les postes de travail fixes et contraignants et les salles de réunion souvent bien trop grandes pour se réunir seulement à deux ou trois ! Aménager et multiplier au contraire de petits espaces de travail ou de réunion informels semblent être beaucoup plus en accord avec les aspirations professionnelles actuelles.

Les nouveaux projets d’aménagement doivent ainsi offrir des nouveaux espaces de bureaux à partager où l’interaction et la synergie au travail deviennent une évidence au même titre que l’ergonomie, le confort, la modularité et la fonctionnalité.

MOBILIER POUR ESPACES COWORKING ET COLLABORATIFS

Ainsi la mise à disposition de nouveaux espaces et de mobiliers professionnels adaptés engendre la motivation personnelle et la confiance, le sentiment d’appartenance à un groupe et favorise la réflexion.

Au final, c’est peut-être la mise en place de ces nouveaux espaces collaboratifs ou de coworking qui permettra de rendre davantage heureux les collaborateurs en se sentant compris et valorisés par l’entreprise. Au même titre, l’espace de travail  collaboratif sera aussi un atout valorisant pour l’image de l’entreprise. Une nouvelle ère de management s’ouvre donc pour une relation entre salariés et entreprise ouverte et épanouie, une relation que l’on pourrait prétendre win-win.

Je souhaite obtenir plus d’informations