Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Rangement bureau geneve - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Dans le contexte actuel de digitalisation professionnelle, les nombreux rangements que l’on retrouve régulièrement dispersés dans les espaces de bureaux sont en train de se réduire. Mais ils ne disparaissent pas pour autant. En effet, le travail en entreprise continue de générer malgré tout, un certain volume de documents papiers. Il est donc important que ces sources d’information soient accessibles très facilement, de façon individuelle ou collective. L’organisation dans la gestion de ces documents est donc essentielle. Pouvoir trier, classer les données permet également de mieux les conserver. Le meuble de rangement pour bureau est un élément essentiel pour les entreprises souhaitant allier organisation, praticité et design.

Rangement bureau geneve 1024x732 - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Rangement pour bureau : optimiser et structurer les espaces de travail

Les mutations profondes que connaissent les acteurs de notre économie au sein même de l’entreprise, les nouvelles habitudes de travail et de mobilité font des espaces de rangement un enjeu majeur. Ainsi, les armoires de classement, modulables ou non. Celles qui se déclinent en de multiples hauteurs et largeurs, permettent non seulement d’optimiser et de structurer les espaces de travail. Astucieux et pratiques, les petits meubles de rangements, fixes ou mobiles deviennent une solution idéale pour les rangements de proximité, en individuel ou en collectif. L’interaction entre les différents espaces de nos bureaux doit également apporter plus de confort et un meilleur bien-être au travail. Par ailleurs, le stockage des documents importants et confidentiels, le rangement des effets personnels, tout comme les dossiers courants ne doit pas être une perte de temps pour la recherche. Au contraire cela doit servir à améliorer l’efficience au travail.

Meuble de rangement bureau 1024x706 - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Rendre les meubles de travail plus fonctionnels

Libérer et structurer les espaces de travail, les rendre encore plus fonctionnels et flexibles. Accéder à l’ensemble des supports d’information de l’entreprise de manière naturelle et intuitive, c’est permettre aux collaborateurs de libérer leur esprit. Gagner un temps rendu précieux et ainsi être plus efficaces et concentrés sur leurs missions et objectifs.

Meuble de rangement pour bureau - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Espace de travail design : entre élégance et légèreté

Pour autant, l’organisation autour du poste de travail ou plus généralement de l’espace de travail, ne doit pas faire oublier l’aspect esthétique de l’ensemble des rangements existants. Concevoir des rangements peut aussi être symbole d’élégance et de légèreté et devenir un véritable défi. Ainsi, les multiples systèmes d’armoires permettent non seulement de remplir les fonctions pratiques mais deviennent aussi des éléments décoratifs. Ils sauront rendre l’ambiance de travail encore plus attractive et personnalisée.

Meuble de rangement geneve - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Que le meuble de rangement soit une armoire à rideaux, à portes coulissantes, à portes battantes ou à tiroirs. Que le meuble de rangement soit un vestiaire, un casier personnel, un caisson à roulettes équipé de tiroirs de rangement ou un meuble de rangement connecté. Il devient une véritable valeur ajoutée pour améliorer l’ambiance au travail, contribuer à l’élégance et au design des bureaux mais aussi du bien-être.

Des solutions pratiques pour aménager son bureau

Les meubles de rangement ne se limitent donc pas à leur capacité de classement mais deviennent intégralement des solutions intelligentes pour aménager votre espace de travail. Cela permet ainsi de faciliter et améliorer le quotidien au bureau.

Lors de la conception des espaces de travail, le choix des matériaux comme le bois, le verre, le métal ou le même le cuir, et le choix des couleurs ou des laques est important. Il est démontré qu’ils ont un effet positif sur le bien-être des employés. Les couleurs contribuent aussi à structurer les surfaces. Leur utilisation permet de distinguer les différents espaces utiles. Les différents lieux de travail peuvent ainsi être différenciées sur une même surface. Des séparations fonctionnelles peuvent être réalisées, comme la séparation des postes de travail dédiés et des zones multifonction.

amenagement bureau geneve - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Le choix du rangement ainsi que son positionnement dans l’espace de travail n’est donc pas le fruit du hasard. Pensé et réfléchi en amont sur son utilisation et son encombrement, il fera l’objet d’une fonction bien précise.

A nous de bien les identifier pour apporter des solutions adaptées et personnalisées.

meuble pour ranger geneve - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Le caisson de proximité, une solution utile et efficace

Maintenir au quotidien son poste de travail parfaitement ordonné et désencombré est une véritable prouesse ! Accéder aux dossiers courants ou à de simples fournitures de bureaux sans devoir se déplacer est souvent compliqué.

C’est pourquoi, pour la proximité immédiate qui permet d’accompagner les tâches courantes et les gestes répétés, un petit meuble d’appoint en bois ou en métal laqué coloré. Un petit meuble équipé de tiroirs incluant pourquoi pas de petites étagères pour un rangement mixte sera idéal. Peu encombrant et pouvant être maniable, le caisson mobile que l’on glisse sous le bureau ou à côté de son plan de travail sera l’allié parfait. Equipé d’une serrure pour sécuriser les affaires, il suffira d’un simple geste de la main depuis sa chaise de bureau pour accéder à l’ensemble de ses informations courantes.

L’organisation et l’aménagement étant des constituants importants dans le travail quotidien, des meubles d’adjonction appelés plus communément tenders, sont aussi disponibles. Pratiques, flexibles, ergonomiques, ils permettant même, grâce à une ouverture latérale, de séparer 2 postes de travail contigus lorsqu’ils atteignent plus d’un mètre de hauteur. Ces modules s’intègrent donc facilement dans des espaces ouverts ou fermés et peuvent même se combinent entre eux.

Caisson de proximite geneve - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

optmiser espace travailpng - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Structurer et cloisonner les espaces de travail

La plupart des rangements sont conçus pour interagir avec les exigences des utilisateurs et des espaces disponibles. Ils doivent permettre d’apporter d’innombrables solutions et un principe de modularité. Tout comme les bureaux, les meubles de rangements et les bibliothèques ne sont pas que des compléments d’ameublement mais de véritables instruments pour s’adapter aux nombreuses situations en constante évolution. Ils doivent s’insérer dans différents types d’espaces, faire le trait d’union entre l’environnement de travail et les zones informelles ou de détente.

Les armoires de rangements basses et hautes permettent de combiner les différentes hauteurs des meubles notamment dans les espaces ouverts. Ils vont permettre de délimiter certaines surfaces de travail ou de réunion. Des armoires basses par exemple, peuvent structurer différents départements de travail tout en favorisant la communication et les échanges. Au contraire, des rangements hauts dos à dos, incluant des réhausses pour optimiser l’espace rangement en devenant des systèmes de classement sol/plafond, vont permettre de cloisonner des espaces d’activité plus confidentielle nécessitant de la tranquillité ou de la concentration.

cloison pour bureau - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Les casiers de rangement, une solution de rangement centrale et individuelle

Ces petits modules de rangements sont étroitement liés aux espaces collaboratifs, apparus il y a quelques années seulement. En pratique, dans ces lieux souvent mixtes et polyvalents, lorsqu’un collaborateur arrive sur son lieu de travail, il s’attribue un poste de travail disponible. Dans ce cas, pour ses effets personnels et pour stocker son matériel professionnel, il aura besoin d’un petit espace de rangement accessible rapidement et sécurisé. Grâce à des fermetures à clés ou à code, tout devient beaucoup plus simple.

Les meubles à casiers souvent centralisés deviennent, grâce à des codes couleurs par exemple, personnalisables et s’adaptent à tous les styles d’ambiance et de configurations. La version boite à lettre grâce à la fente courrier peut également avoir son utilité pour maintenir l’interaction et la communication en interne.

casiers de rangement - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

L’archivage de documents : des étagères solides pour le stockage

Pour le stockage des dossiers en quantité plus importantes comme les classeurs ou les dossiers suspendus, une armoire de rangement spécifique sera alors nécessaire. Dans un espace ouvert, les rangements seront équipés de portes coulissantes pour gagner de la place à l’ouverture. Pour les dossiers suspendus, des tiroirs indépendants, tous obligatoirement équipés de système anti basculement seront nécessaires.

Par contre, si le stockage des dossiers s’effectue dans un local dédié et clos, de simples rayonnages ouverts équipés de solides étagères métalliques pour garantir la charge suffiront.

archivage de bureau - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

L’armoire de rangement : un support clé pour la connectique

Les nouvelles tendances au bureau impliquent plus de connectivité, de raccordement réseaux et donc de sources d’alimentation. Les nouveaux bureaux naissent de la présence d’outils de communication et de technologie avancées. Très souvent donc, les configurations des bureaux ont des exigences qui ne peuvent pas être traitées avec des solutions standardisées.  De nouveaux modules de tops connectés permettent d’élaborer un concept cohérent en permettant le passage complet des câbles et en s’intégrant dans les systèmes d’armoires existantes. Etant ainsi à disposition pour connecter des imprimantes, tablettes ou ordinateurs portables, Il est même possible pour les départements informatiques de définir quelles prises doivent être protégées contre des utilisations non autorisées et lesquelles doivent être accessibles aux utilisateurs.

armoire de rangement - Meuble de rangement pour bureau : des solutions à portée de main

Depuis bien longtemps, le rangement en entreprise est une véritable contrainte. Cela occupe des mètres carrés si précieux et coûteux. Aujourd’hui, même si la digitalisation est en nette progression, le meuble de rangement reste, au même titre qu’un plan de travail ou un fauteuil, un élément indispensable dans l’organisation et l’aménagement des espaces de travail. Flexible, pratique, esthétique, fonctionnel et personnalisable, il est conçu et fabriqué pour s’adapter à tous les modes de travail et à l’environnement professionnel.

Pour l’entreprise, bien choisir les meubles de rangements en fonction des types de documents, des volumes de classement, des habitudes de travail et des contraintes d’espaces, c’est la garantie pour les collaborateurs d’être plus efficaces mais aussi la garantie d’améliorer leur bien-être au travail.

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch