Mobilier banque d’accueil : comment valoriser son image ?

Mobilier banque d'accueil

Mobilier banque d’accueil : comment valoriser son image ?

L’espace d’accueil : l’aménagement qui détermine l’identité et l’image de l’entreprise

L’aménagement de l’espace d’accueil et de réception est un enjeu majeur car il détermine le lieu qui représente le plus l’entreprise, son identité, son image, sa culture. Dès l’arrivée d’un client ou d’un visiteur, les premières secondes synthétisent et fixent la première impression et donc l’opinion, que le visiteur va se faire de l’entreprise, de manière consciente mais aussi inconsciente.

Mobilier banque daccueil - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

L’espace de réception : un environnement chaleureux et fonctionnel

L’espace de réception est un environnement pluri fonctionnel.  Il est constitué d’un espace de travail souvent combiné avec la banque d’accueil pour le personnel administratif. Ce dernier doit inviter au contact, faciliter les échanges qui vont se porter sur l’attention et l’hospitalité. Une zone d’attente dédiée est aussi nécessaire. Véritable miroir de la banque de réception, le mobilier d’accueil doit être ergonomique et répondre au besoin de confort, quelque soit la durée du temps passé dans la salle d’attente.

Enfin les différentes composantes de l’espace de réception devront au mieux s’intégrer dans la surface proposée, cela est d’autant plus vrai pour les petits espaces. Ne pas avoir le sentiment d’étouffement ou au contraire l’impression d’être perdu lorsque l’on arrive sur le lieu d’accueil sera essentiel.

D’une manière générale, le mobilier d’accueil doit s’intégrer de manière proportionnée à l’espace qui lui est dédié. Sans être imposant et ostentatoire, il doit être authentique et équilibré et donner une image de caractère, un look audacieux et sophistiqué.

Le comptoir d’accueil : un élément central de le réception

Le comptoir d’accueil est souvent l’élément-clé et central dans une réception. Il incarne à lui seul deux pôles importants. Il accueille les visiteurs et doit également répondre à tous les besoins des opérateurs. Le grand challenge est donc d’offrir une atmosphère de fonctionnalité et d’élégance, le plus souvent épurée et raffinée où chaque détail comptera.

D’un côté, la partie intérieure du mobilier, côté collaborateur, et souvent non visible du public, doit répondre aux impératifs techniques et administratifs que suscitent cette place de travail.

Le plan de travail doit être suffisamment grand en profondeur et en longueur pour la gestion des documents. Point de mire central, il doit permettre de cacher les câbles, tout en intégrant les supports informatiques. Le mobilier réception est très souvent l’objet et le point stratégique de l’information interne : communication téléphonique, gestion du courrier, secrétariat, conciergerie, les fonctions ne manquent pas….

Véritable poste de travail polyvalent, il faut aussi intégrer des rangements de proximité discrets et intégrés comme le caisson à roulettes ou l’armoire basse pour la gestion quotidienne des dossiers ou des effets personnels.

Comptoir daccueil - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Le choix des matières est aussi important

De l’autre côté, nous avons la partie visible au public, celle qui va incarner et impacter directement l’image de marque de l’entreprise, sa philosophie. Le choix des matières comme le bois ou le verre dépoli par exemple, des formes arrondies, linéaires ou angulaires et des couleurs neutres ou au contraire vives, est donc déterminant.

La personnalisation par une sélection de laques rappelant les couleurs du logo est également un plus au regard du positionnement de l’entreprise sur son segment de marché.

Il ne faut pas non plus négliger la partie ambiante autour du mobilier d’accueil. Proposer du rétro-éclairage à partir d’éclairage LED à la base des comptoirs ou autour de zones d’appuis rendra l’invitation à la convivialité et au bien être encore plus grand et soulignera l’impression d’un bureau haut de gamme accueillant et chaleureux.

Bureau haut de gamme - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

L’espace d’accueil, une banque de réception unique et personnalisée

Les nombreuses formes modulaires proposées en standard, d’angles ouverts ou fermés, les nombreux modules droits ou arrondis aux dimensions variables,  conçus pour recevoir debout ou assis, les variations visuelles des façades, unies ou multi-panneaux, les tops et réhausses  des comptoirs, bois, laqués, ou encore en verre transparent ou opaques, ou encore les panneaux superposés pour orienter naturellement le visiteur sur une zone dédiée du comptoir, toutes ces nombreuses propositions garantissent à l’entreprise une banque de réception unique et personnalisée!

L’ensemble des composants du comptoir d’accueil doivent pouvoir s’organiser en fonction des situations individuelles et répondre aux besoins spécifiques de chaque activité professionnelle : hôtellerie, agences de communication, entreprises multinationales, commerces, collectivités, professions libérales, startups, …. Chaque profession doit trouver, grâce à son espace d’accueil, une réponse hautement personnalisée et pourquoi pas originale. Gardons toujours en tête que le mobilier de réception constitue la vitrine et la carte de visite de toute société.

L’aménagement de l’espace de réception dans une entreprise

Les bureaux d’accueil doivent aujourd’hui, lorsqu’ils reçoivent notamment du grand public, répondre aux normes handicapées et personnes à mobilité réduite. Des éléments bas, à hauteur de table et suffisamment profondes doivent donc s’intégrer dans l’aménagement de bureau réception.

Les bureaux dacueil - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Même si le comptoir d’accueil est, comme nous l’avons évoqué, un élément clé dans l’aménagement de l’espace réception, il ne faut pas pour autant négliger l’espace attente, tout aussi important, pour inviter le client ou visiteur à patienter, que ce soit quelques instants ou quelques minutes. Cette zone est le prolongement naturel de la banque d’accueil et doit donc répondre à des critères précis.

L’ambiance générale doit donc se poursuivre et la présence d’éclairage adaptés sera nécessaire. L’idée de support rétro-éclairé dans les boiseries murales de l’espace ou dans des vitrines de présentation ou d’exposition par exemple, peut être une solution intéressante. La mise de place de luminaires sur table ou sur pied peut également contribuer au bien-être. Un éclairage doux et tamisé pourra donner le sentiment d’écourter le temps d’attente et apporter le calme si nécessaire.

Mobilier design geneve - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Mobilier banque d’accueil design : choisissez des éléments de qualité

Le choix des fauteuils, ses formes, ses couleurs et ses finitions sera aussi essentiel et en adéquation avec le mobilier d’accueil. Les fauteuils ou les canapés d’attente devront être confortables et ergonomiques. Etant particulièrement sollicité dans le temps, il ne faudra pas sous-estimer la qualité des mousses des assises pour éviter les affaissements.

Par ailleurs, rendre le style informel grâce au mobilier design peut être très intéressant et apporter une notion de plus en plus en vogue au sein de l’entreprise : celle du home office.

Disposer des petites tables basses entre les fauteuils ou face aux canapés complètera l’aménagement de l’espace attente. Privilégier des formes arrondies aux tons chauds, varier les dimensions et les matériaux comme le bois ou le métal laqué.

Très pratiques pour poser une tasse à café, une boisson fraiche ou inviter les visiteurs à prendre de la lecture pour patienter, les tables basses apporteront également la touche finale pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Mobilier design - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Afin de privatiser encore plus l’espace d’attente dans le contexte actuel de protection sanitaire et si l’espace le permet, des fauteuils individuels et acoustiques pourront être installés. Si le temps d’attente devait se prolonger un peu pour le visiteur, la zone personnalisée peut permettre de passer un appel téléphonique ou d’envoyer certains messages privés. Ainsi, rendre l’ambiance de la salle d’attente moins formelle tout en préservant la confidentialité est un atout supplémentaire.

Dans tous les cas, offrir aux visiteurs des bornes connectées à même les sièges ou sur un mobilier annexe montrera à quel point la bienveillance et la considération envers les visiteurs est primordiale. Un argument de plus en faveur de l’image de marque de l’entreprise!

Amenagement de bureau - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Des spécialistes et professionnels de l’aménagement de bureau à votre écoute

En tant que spécialiste et professionnel de l’aménagement de bureau, nous avons parfaitement conscience que les choix des mobiliers d’accueils et d’attente sont cruciaux. Le comptoir de réception doit rendre l’expérience unique pour les visiteurs. Fonctionnel, modulaire, au design moderne, contemporain, le comptoir représente plus qu’un simple meuble : il constitue le point de départ de l’image de votre entreprise auprès de vos clients.

Nos innombrables solutions dans le choix des formes, des couleurs, des matériaux, et de l’éclairage rendront assurément votre mobilier d’accueil unique et personnalisé.

De même, l’espace d’attente sera le prolongement de cette belle représentation. Que l’attente soit de quelques secondes ou de plusieurs minutes, l’espace d’attente doit être une véritable invitation au bien-être et au confort. 

Le mobilier, constitué essentiellement de fauteuils, de tables basses aux formes et matières idéalement variées, devra donc être ergonomique et pratique afin d’offrir une posture confortable et saine pour l’utilisateur. Enfin, un éclairage judicieux et adapté viendra finaliser et valoriser comme il se doit l’agencement de l’espace accueil.

Ainsi, bien concevoir votre espace de réception et mener à bien votre projet d’aménagement professionnel n’est pas le fruit du hasard. Mettre en lumière le caractère unique de votre entreprise dans un souci constant de détail et de cohérence selon les contraintes établies est plus que jamais notre volonté et notre mission.

Banque daccueil - Mobilier banque d'accueil : comment valoriser son image ?

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch