5 conseils pour bien choisir son mobilier

5 conseils pour bien choisir son mobilier

5 conseils pour bien choisir son mobilier

S’adapter à son environnement de travail

L’évolution des modes de travail a engendré une nouvelle organisation, répartie entre la présence au bureau et le télétravail depuis la maison. Pour travailler dans de bonnes conditions en home office, l’espace de travail doit se transformer et s’articuler autour d’exigences d’aménagement plus flexibles. En effet, souvent l’espace de vie et l’espace de travail à la maison sont identiques. D’où une importance sur le choix du bureau, son encombrement, sa capacité de rangement et son design. Le mobilier, aux formes plutôt sobres et épurées, devra générer une atmosphère sereine, propice à la concentration et s’intégrer dans l’espace personnel de manière homogène et élégante.

Pour autant, il est primordial que le coin bureau soit un espace parfaitement fonctionnel et ergonomique. Exit donc la chaise de salle à manger ou le tabouret de la cuisine. Le choix d’un véritable fauteuil de bureau, pivotant, sur roulettes, réglable en hauteur et avec un dossier si possible équipé de soutien lombaire s’impose. Les accoudoirs, optionnels, pourront être ajoutés, mais attention à l’encombrement. Car un gain de place maximal sera nécessaire dans l’espace dédié. Bien définir la matière et la couleur du revêtement de la chaise et les coordonner au style de la maison est important car l’espace de travail doit aussi être une véritable source d’inspiration.

Ingénieux aussi, le poste de travail compact, modulable et facile à déplacer. De faible encombrement, idéal pour les petits espaces, le plan de travail peut être coulissant et/ou pivotant. Il peut également intégrer un rangement, tout en restant un équipement de bureau professionnel et qualitatif grâce aux tiroirs montés sur glissières à galets. Les multiples décors bois proposés pour le bureau de travail permettrons de l’intégrer parfaitement avec les meubles de l’espace de la maison et ainsi d’intégrer parfaitement la zone office.



Privilégier son bien-être pour choisir son mobilier

Toutes les études sur la santé au travail montrent que la position assise n’est pas optimale. Elle va créer, à long terme, des douleurs et des tensions musculaires surtout si les collaborateurs sont amenés à garder cette position plusieurs heures par jour.

C’est pourquoi, Il est vivement conseillé de choisir un bureau ajustable, réglable en hauteur. Choisir un bureau électrique ou réglable manuellement par manivelle sera le choix parfait pour l’alternance assis-debout et surtout de la prévention santé et bien-être. En effet, la position debout, en l’associant avec la position assise à différents moments de la journée, va favoriser la circulation du sang, libérer les points de pression sur les lombaires et ainsi apporter un environnement de travail plus sain, plus dynamique et donc plus productif.

Si le bureau électrique a encore un coût plus ou moins important, il reste néanmoins un véritable investissement pour le long terme en justifiant son prix par sa robustesse grâce à la double motorisation des pieds, une baisse de l’absentéisme au bureau et une meilleure productivité au bureau en prévenant les maux de dos et autres problèmes inhérents.

En plus d’apporter l’ergonomie au travail, le bureau assis debout sera personnalisable à souhait : installé dans les open space ou les espace partagés, ce dernier pourra s’adapter à chaque utilisateur quelque soit la morphologie ou la taille de ce dernier. Même les personnes à mobilité réduite auront la possibilité, sans effort et sur simple pression du bouton « up and down », de régler à hauteur parfaitement adéquate, en position assise ou debout.

Enfin, au sein de l’entreprise, le fait de travailler debout plusieurs fois dans la journée de travail va inciter les collaborateurs à se déplacer, à être plus dynamique pour échanger entre collègues, un boost donc pour la communication et l’interaction sociale !

S’organiser au bureau et adapter son environnement de travail

Afin de faciliter l’organisation et l’efficience au bureau ou à la maison, il convient de prévoir un minimum de rangements adaptés aux tâches effectuées tout en restant fonctionnel et accessible, à portée de main. Le caisson mobile équipé de tiroirs ou de casiers reste un incontournable : facilement maniable grâce à ses roulettes et ses poignées en façade, il est peu encombrant et peut ainsi facilement se glisser sous la table de travail ou en prolongement de celle-ci afin de servir de desserte pour y poser un matériel de bureau, une imprimante ou simplement des dossiers.

Il permet ainsi de libérer la surface du plan de travail et permet de stocker de manière optimisée les documents utilisés ou les effets personnels. Equipé d’une serrure avec clés, le meuble à roulettes, en plus d’être facile à déplacer devient un élément privatif et sécurisé, idéal donc s’il est utilisé en open space ou dans un espace collaboratif.

Pour des documents plus volumineux comme les classeurs ou les dossiers suspendus, des armoires de différentes hauteurs peuvent se combiner. Pour des espaces exigus, il vaut mieux privilégier des armoires avec des portes coulissantes. Ces meubles complémentaires au bureau, combinés aux matières et couleurs de la table de travail s’intégreront parfaitement en constituant un ensemble mobilier cohérent et pourquoi pas personnalisé.

Définir son profil de travail pour bien choisir son mobilier

Les exigences en matière de fonctionnalité sont amenées à varier selon l’utilisation du mobilier de bureau.

En effet, si un poste de travail est utilisé de manière individuelle et sédentaire, les exigences et les contraintes techniques sur ce dernier seront plus importantes. Le matériel informatique étant en principe fixe, Il est essentiel de penser à la fluidité des câblages. Le bureau doit donc être équipé de trappes accès, de goulottes horizontale et de passe cable vertical pour la gestion des cables. Par ailleurs, il est nécessaire de bien définir la dimension du bureau en fonction du poste occupé : son utilisateur a t-il beaucoup de documents papier à gérer ? Le plan de travail est-il encombré par un ou plusieurs écrans informatiques ? Dans ce cas précis, il serait bon de prévoir un support multi-écrans afin de limiter l’encombrement sur la surface du bureau.

Par ailleurs, si le bureau n’est pas réglable en hauteur, il est primordial de prévoir un fauteuil de travail ergonomique et sur roulettes, aux réglages personnalisables afin de réguler les tensions physiques occasionnées en position assise. Le réglage de la hauteur d’assise, le réglage selon le poids, un système de basculement synchrone, un soutien lombaire et une assise réglable en profondeur sont les critères indispensables pour prévenir les maux de dos. Sans prétendre avoir des qualités curatives, le siège de bureau peut toutefois prétendre à des vertus préventives.

Prévoir des espaces de travail informels

De nouvelles habitudes se sont prises depuis l’apparition du télétravail. Les collaborateurs, de retour au bureau, souhaitent plus de flexibilité tandis que les employeurs mettent l’accent sur le bien-être et la sécurité. Par conséquent, le bureau doit être repensé pour permettre une activité professionnelle productive, dynamique et favoriser l’interaction sociale. La différence réside surtout dans le fait que l’environnement et les surfaces de travail sont beaucoup plus accueillants et conviviaux grâce aux formes, aux matières, aux couleurs utilisées ainsi qu’une variation de hauteurs des mobiliers sélectionnés.

Les espaces informels, intégrés au sein de zones opérationnelles, sont des lieux de bureau dans lesquels les employés peuvent à la fois, à différents moments de la journée, faire une pause et continuer à travailler, mais de manière plus détendue, soit individuellement, soit collectivement. 

L’utilisation de ces espaces est généralement de courte durée, en moyenne 15 à 30 minutes. C’est pourquoi, en termes d’aménagement, le choix du mobilier passera plutôt par une sélection de canapés, de fauteuils lounge ou encore par des tables hautes entourées de tabourets.

En effet, sur le lieu de travail, les espaces de vie ont remplacé les salles de réunion traditionnelles, dans le but d’offrir des espaces plus confortables et en même temps de favoriser la collaboration spontanée. L’exemple le plus courant est celui de l’espace caféteria.  Dans cette zone, les tables sont généralement occupées tout au long de la journée, hors des heures de déjeuner. Quoi de mieux que de travailler au calme, dans ce lieu informel, un peu comme à la maison, autour d’un café. Ou encore se réunir avec quelques collègues pour développer de nouvelles idées dans un cadre convivial.

Par ailleurs, la recherche d’un environnement de détente et de confort peut se traduire aussi par l’aménagement de mobilier lounge Ce dernier favorisera le travail dans un cadre de bien-être. Ainsi, un canapé ou une banquette, entourés de fauteuils plutôt larges et suffisamment ergonomiques et confortables peut parfaitement tenir lieu de salle de réunion ou de poste de travail.

A condition tout de même que les mobiliers disposent de tous les outils et technologies nécessaires pour une performance optimale des collaborateurs.  Ainsi une tablette d’appoint, idéalement mobile pour son ordinateur portable ou des connectiques intégrés directement aux fauteuils sont des accessoires de bureau couramment utilisés. L’ajout de poufs en appoint, légers, faciles à déplacer et peu encombrants à souhait pourront compléter ces nouvelles zones informelles afin de les rendre encore plus polyvalentes et flexibles selon les projets abordés par les utilisateurs.

Bien définir vos besoins, au bureau comme à la maison, est donc essentiel pour travailler dans des conditions optimales. Adapter le format de son bureau à son espace de travail, ajouter en annexe un petit meuble de rangement, prévoir si possible un réglage manuel ou électrique en hauteur de son plan de travail, prévoir une zone de détente et de calme, dans un fauteuil confortable ou autour d’une table conviviale mais pour autant toujours connecté. Rendre l’ambiance de travail sereine et productive grâce aussi aux belles matières et un choix de couleurs adaptés. Telle est l’une des clés pour votre réussite. Tel est notre métier en tant que professionnel de l’aménagement.

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot(at)integraloffice.ch