Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Mobilier salle de conférence

Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Mobilier de réunion : allier modularité, confort, esthétisme et fonctionnalité

L’environnement de travail est en pleine mutation. Devant ce constat, nous observons que les moyens de communication bien pensés sont la base de réunions réussies. Ils sont indispensables dans quasiment tous les secteurs d’activité. Ainsi, dans cette nouvelle dynamique, les réunions de toute sorte se multiplient et ont une place de choix. Que les séances soient formelles, spontanées, en petit comité, grand public ou informelles, le mobilier salle de conférence doit offrir des solutions personnalisées et s’adapter aux petites salles de réunion comme aux plus grandes salles.

De la même façon, les entretiens ou les décisions importantes se prennent souvent dans le cadre de ces réunions. C’est pourquoi l’aménagement de ces espaces de réunion devenus de véritables lieux d’échanges productifs doit permettre de disposer d’un environnement adéquat. Le mobilier doit offrir, outre du confort d’utilisation, de la liberté de mouvement et de la fonctionnalité, une atmosphère stimulante et constructive. L’espace réunion doit offrir également de la flexibilité et des dispositions facilement modifiables.

C’est pourquoi, notre volonté est d’identifier les besoins de nos clients à travers les composantes indispensables des espace conférences. Puis offrir des solutions performantes non seulement en modularité mais aussi en terme d’ergonomie, de design et de fonctionnalité.

mobilier salle de reunion - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Mobilier salle de conférence : la table de réunion au centre des discussions

La table de réunion adaptative, une solution ergonomique

Les exigences des conférences et réunions augmentent, leur déroulement est de plus en plus optimisé. Les mobiliers doivent permettre autant des réunions informelles que des négociations efficaces ou un rapide entretien entre collègues.

Si la table de conférence en hauteur 73 cm reste la plus courante pour des questions d’ergonomie et idéale pour les longues séances, de nouvelles formes de réunion voient malgré tout le jour.

En effet, l’interaction croissante entre les collaborateurs crée un nouveau mode de communication, plus dynamique et moins formel. Généralement pour une courte durée et idéale pour les échanges ou les concertations rapides. Ainsi, se réunir autour d’une table de hauteur 105 cm, en position debout, ou assis. Sur des chaises surélevées équipées de repose-pied, autour d’un café. Dans un espace détente ou dans l’espace cafétéria devient un moment réjouissant mais pour autant productif.

Il est même possible de pousser le curseur encore plus loin : la dynamique par la polyvalence au lieu de l’immobilisme ! Mettre en place des tables assis-debout pour assurer un travail efficace et ergonomique. Un réglage en hauteur pratique et silencieux, actionné par un moteur électrique. La table peut aussi bien être utilisé pour des réunions informelles et collectives de dernière minute. Que cela soit en position debout que pour un travail individuel ou collectif en position assise.

table de reunion - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

La table de réunion offre technicité et modularité

Que la table de conférence soit de forme ronde, rectangulaire, ovale ou forme tonneau, cette dernière est inéluctablement liée à la technologie multi média. La multiplication des séances par visioconférence, la nécessité pour des visiteurs ou des collaborateurs de pouvoir se connecter instantanément est une réalité. La table doit donc proposer des solutions techniques et électriques qui doivent soigneusement s’intégrer à la table elle-même. Cela ne doit pas compromettre l’esthétique même du mobilier.

Parmi les solutions les plus courantes, on notera la trappe access de forme rectangulaire avec son couvercle en métal laqué. En bois ou en cuir pour un souci de détail, afin d’être coordonné au plateau et incluant les connectiques.

Pour la parfaite gestion horizontale des cables et multi-prises, la table peut être équipé sous les plateaux de paniers ou de goulottes grande capacité.

Enfin, pour la descente des cables, des pieds intermédiaires et structurels à la table équipés de carters amovibles sont possibles. Dans les cas les plus simples et économiques, de simples goulottes et gaines flexibles ou en métal aimanté peuvent être installées le long des pieds.

Table de réunion rétractable et polyvalente

Dans le cahier des charges concernant les salles de réunion et les salles de formation, un critère s’impose très souvent : la nécessité de polyvalence et de modularité. Devant la grande variété de réunions et des espaces de mobilier de bureau parfois restreints, le mobilier de réunion doit s’adapter aussi au nombre de participants. Tables pliantes et empilables ou tables abattantes pour faciliter le stockage. Des tables équipées pourquoi pas de roulettes afin de les déplacer facilement, en un tour de main. Rien de plus simple pour enchainer les réunions d’abord pour 6 personnes par exemple puis ensuite une réception pour 30 personnes.

Dans le cas d’une utilisation intensive du mobilier et notamment concernant la table, le choix d’un mobilier de qualité est important. Privilégiez des plateaux en stratifié plutôt qu’en mélaminé avec des chants anti chocs. Cela permettra d’éviter les impacts lors des déplacements et des nouvelles mises en place.

table de reunion1 - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

La table de réunion, reflet de l’image de l’entreprise

Lors de l’aménagement des espaces de bureaux, Il est courant d’intégrer une salle de conférence de taille plus importante. Au cœur même de la vie de l’entreprise, le mobilier de réunion représente alors l’image de l’entreprise, son identité. Utilisée notamment par la direction pour recevoir des clients parfois durant plusieurs heures, le choix du mobilier est donc crucial. En plus d’être design, souvent de style contemporain, le choix des matériaux et des couleurs est essentiel. Une ambiance agréable, chaleureuse et un sentiment de bien-être doit s’en dégager. Les plateaux sont dans ce cas souvent proposés en placage bois, le noyer ou le chêne étant par exemple des valeurs sûres et actuelles. Dans tous les cas, le mobilier choisi doit s’assimiler à la notion de prestige

Table de conference1 - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Mobilier salle de conférence : le fauteuil de réunion pour un plus grand confort

Dans un projet, lorsqu’on parle de table réunion, le fauteuil s’impose de lui-même.

Le choix de ce dernier, là encore est crucial. Le critère premier, quelque soit le contexte de réunion et d’utilisation est bien entendu le confort. Que le siège soit sur une base étoile chromée par exemple et sur roulettes pour l’effet très chic et plus cossu. Qu’il soit sur un piétement luge ou sur 4 pieds, que le revêtement des sièges soit en cuir, en tissu ou en matière résille. Son confort et la qualité d’assise sont essentiels. L’ergonomie va permettre d’accroitre la concentration et le sentiment de bien-être. Etant aussi le prolongement et d’une certaine manière l’habillage périphérique de la table, le choix du design et des couleurs est lui aussi important. Il va permettre d’affirmer le caractère, l’ambiance et le style unique dans la salle.

fauteuil de reunion1 - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Les fauteuils de réunion, des équipements hauts de gamme et prestigieux

Selon le besoin et l’utilisation faite lors des séances en comité, Il est bon de préciser certaines spécificités techniques ou déclinaisons possibles de ces chaises de réunion. Certains modèles, notamment en version 4 pieds, vont pouvoir s’empiler. Cela est très pratique pour des espaces collectifs ou multi fonction.  La matière polypropylène est également très intéressante. Très facile d’entretien et résistante à bon nombre de chocs, elle est parfaite pour la collectivité ou l’émergence des nouveaux espaces collaboratifs. Elle permet également d’apporter une touche de fantaisie grâce à un grand choix de coloris ou de motifs. Idéal donc pour favoriser une ambiance réjouissante dans un cadre moins formel.

fauteuil de conference1 - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Pour des salles de conférence plus prestigieuses, une version de fauteuils équipés de piétements en étoile incluant le retour automatique est intéressante. Elle permet non seulement à son utilisateur une liberté de mouvement grâce au système giratoire de l’assise. Mais a l’avantage, une fois le visiteur levé, de revenir systématiquement en position face à la table. Un gain de temps pour faciliter la remise en ordre du mobilier de salle de conférence et permettre ainsi de préparer rapidement les séances suivantes.

Mobilier salle de conférence : le meuble de rangement, utile et design

L’aménagement de l’espace réunion ne serait pas complet sans l’indispensable meuble de rangement. Il ne se contente pas de remplir sa fonction pratique. Il devient un véritable élément décoratif et se décline selon l’ambiance souhaitée et le besoin de représentation.

Une grande salle de réunion pourra privilégier une paroi murale complète intégrant un écran pour la visioconférence par exemple. Devenir une véritable vitrine marketing pour exposer des produits ou même des objets d’art. Signant ainsi une identité humaine et personnelle.

Pour des salles réunion de taille plus modeste, une simple console d’appoint apportera de la légèreté.

Un bahut ou meuble de rangement bas, à portes coulissantes ou battantes, en matière bois ou laqué est souvent le bon compromis. Véritable desserte pour valoriser certains objets de présentation. Il permet aussi le stockage de documentations, supports divers, en toute élégance et discrétion.

Mobilier salle de conference - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Mobilier salle de conférence : l’éclairage de bureau, ultime critère de l’ambiance

Le choix du mobilier, de la table, des chaises et des meubles annexes, ne serait pas complet sans une réflexion sur les luminaires.

Deux ambiances de lumière bien distinctes mais pourtant complémentaires sont nécessaires.

D’une part, l’éclairage central et direct doit permettre le confort et une efficacité maximale de travail. Ces éclairages sont aujourd’hui fondés sur des concepts et des matériaux avancés de technologie LED.  Version plafonnier ou suspension, des diffuseurs acryliques opaques permettent de transposer verticalement un halo de lumière directe sur la surface de la table sans éblouissement et de reproduire la lumière naturelle. L’ajout de variateur permettra d’augmenter ou de diminuer le flux lumineux selon les besoins ou pour un moment précis de la journée.

D’autre part, l’éclairage indirect, pour des séances moins formelles sera également bien perçu. Qu’il se matérialise par des appliques murales, des lampadaires sur pieds design. De petites lampes à poser sur un meuble. L’ambiance, assurément plus détenue, sera au rendez-vous. La qualité lumière LED ajoutée au bon choix de matières et de coloris de ces luminaires tamiseront la pièce. Afin de lui conférer une note finale toute personnelle.

Mobilier de reunion - Mobilier salle de conférence : confort et fonctionnalité

Ainsi, chaque composante du mobilier réunion, définie essentiellement par la table, les fauteuils, le meuble de rangement et les luminaires, est en soi une véritable valeur ajoutée. Combinées entre elles au travers de la modularité, de la technique, du confort et du design, elles sauront apporter toute l’efficacité et la dynamique de communication indispensables en réunion.

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch