Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

Mobilier de bureau professionnel

Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

Quelles solutions pour un aménagement optimal du poste de travail ?

En tant que spécialiste de l’agencement de bureau et de l’organisation en mobilier de bureau professionnel pour les entreprises, nous proposons des solutions d’aménagement adaptées à chaque environnement de travail. A chaque activité individuelle ou collective. Cela s’organise autour de meubles de bureaux élaborés par des fabricants, eux-mêmes très souvent spécialisés dans une branche du secteur mobilier : le fauteuil de travail ergonomique, les rangements, les luminaires, les tables de réunion, le bureau électrique réglable en hauteur, assis-debout, les postes de travail opératifs ou encore les cloisons acoustiques.

Dans le cadre de projets d’aménagement complets et de conseils personnalisés, nous offrons donc un grand choix de gammes de mobiliers de qualité permettant de rendre les espaces professionnels harmonieux, fonctionnels et personnalisés.

Le bien-vivre au bureau selon toute vraisemblance, est directement lié à l’environnement au travail. Le choix d’un ameublement professionnel s’impose donc de lui-même.

Pour autant, les choix de mobilier de qualité professionnelle doivent être étudiés et la sélection des meubles de bureau doit être rigoureuse. Il s’agit d’analyser les conditions de travail pour ensuite apporter la solution adéquate pour améliorer la qualité ergonomique du poste de travail. Mais aussi le confort environnemental de proximité dans le but de permettre l’épanouissement du travailleur et ainsi agir directement sur sa productivité.

Concrètement, les solutions permettant d’améliorer l’environnement du poste de travail s’articulent autour de 5 gammes de produits, indispensables au bureau.

1 – Le fauteuil de bureau ergonomique

La présence journalière dans l’espace professionnel ou même en télétravail exige souvent une position statique et prolongée. Elle peut mener à de lourdes conséquences sur la santé comme les douleurs cervicales ou dorsales. Par conséquent, le choix du fauteuil de travail est décisif pour préserver la santé des collaborateurs et ainsi améliorer leurs performances et donc leur productivité.

Le prix est l’un des critères de sélection d’une chaise de bureau mais loin d’être à lui seul décisif, car cela ne signifie pas pour autant que le siège conviendra à l’utilisateur, à titre personnel.

Un siège de bureau personnalisable

En effet, avant tout, le siège de bureau équipé de roulettes adaptées au type de revêtement de sol, doit répondre à certains critères. Ses fonctions et ses réglages doivent avant tout être personnalisables et doivent proposer au minimum :

-Le réglage de la hauteur d’assise, de façon à pouvoir adapter sa taille avec la hauteur du plan de travail.

-Un réglage d’intensité en fonction de son poids pour permettre l’harmonisation sans effort lorsqu’on laisse libre le basculement du dossier de la chaise.

-Le réglage en hauteur du dossier avec ou sans soutien lombaire pour un maintien dynamique sans tension de la colonne vertébrale, de la musculature du dos et du bassin.

D’autres fonctions tels que les accoudoirs idéalement réglables en hauteur. Le réglage de la profondeur de l’assise pour maintenir la bonne pression sanguine au niveau des jambes peuvent compléter les réglages et améliorer encore l’ergonomie du siège. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des modèles de qualité professionnelle inclus ces réglages, sans option.

Dans tous les cas, même si tous les critères semblent réunis sur papier (le design, le prix et les fonctions) il est essentiel de pouvoir tester le modèle de chaise. Les essais doivent également s’effectuer en conditions réelles, c’est à dire derrière son poste de travail et durant plusieurs jours. Une formation par le spécialiste du mobilier de bureau ou d’un ergonome est même vivement conseillée. Cela afin d’expliquer non seulement le fonctionnement des réglages possibles mais surtout assimiler les bonnes habitudes posturales en position assis.

lex 2 e1587733722296 - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

2 – Le bureau électrique assis-debout

La santé au travail passe également par la mobilité. Ainsi, à certains moments de la journée, pouvoir adapter sa position et travailler debout, soulage là encore la colonne vertébrale et les tensions. Le bureau électrique apporte donc aux collaborateurs qui l’utilisent une grande flexibilité selon les tâches de la journée et un réel confort de travail. Un autre argument de taille pour les entreprises : un prix en large baisse ces dernière années ! En effet, sans pour autant sacrifier la qualité du produit (cette dernière résidant essentiellement dans le choix d’origine de la motorisation). Il suffit d’être attentif à quelques détails techniques et ainsi contribuer à faire baisser son prix :

Par exemple, choisir un piétement au design très simple, limiter le choix de la hauteur d’origine (souvent une hauteur de 118 cm suffit amplement, contre une hauteur 132 cm sur d’autres modèles). Choisir une faible épaisseur de plateaux (19 mm au lieu de 25 mm), privilégier le « up and down » au lieu de boitiers de mémorisation des positions de hauteur.

Quoi qu’il en soit, dans les nouvelles formes d’organisation au travail où la santé du collaborateur est devenue une priorité, le bureau ergonomique, autrement dit la table de travail assis-debout est devenu un mobilier incontournable.

bureau électrique - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

assis debout - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

3 – Le bureau opératif modulaire

Un espace de travail visuellement épuré et aéré aura un impact très important sur le bien-être des collaborateurs : moins de volume et de mobiliers trop encombrant dans l’environnement de travail favorisera la concentration.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les plans de travail aux formes simplement droites avec un design épuré sont largement privilégiés. Ces bureaux sont généralement portés par 4 pieds ronds, carrés ou ovales, métalliques ou bois et incluent dans le plateau des trappes access et des passages de cables. Ces bureaux et tables de travail donc, en plus d’être connectés, ont l’avantage de pouvoir se combiner, se partager presque à l’infini : à un bureau individuel s’ajoute un second, que l’on positionne en face ou à côté pour ainsi former des pôles de travail commun pour deux ou plusieurs utilisateurs.

La modularité et la connectivité de ces postes permettent donc l’attribution des places de travail au gré des besoins. Cette flexibilité devient une source d’économie pour l’entreprise, qui n’a de cesse aujourd’hui de devoir s’adapter et répondre aux exigences et normes diverses.

mobilier opratif - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques
bureau opératif - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

4 – Les panneaux de séparation contre les nuisances sonores

Bien penser l’aménagement des bureaux, c’est aussi permettre à l’ensemble des collaborateurs de se sentir en confiance, à l’aise dans leurs tâches quotidiennes, qu’ils travaillent ou non dans un espace collectif.

La nécessité de pouvoir définir une zone visuellement privative et protectrice est donc primordiale.

Le panneau écran ou cloison de bureau devient ainsi une solution évidente pour permettre de s’isoler visuellement, de cloisonner son espace de travail partiellement tout en laissant la possibilité de communiquer avec ses collègues grâce à une hauteur prévue à cet effet. Il se décline en différents matériaux comme le bois, le tissu ou même l’acrylique, transparent ou teinté. Le cloisonnement est intéressant à plus d’un titre. Il permet d’offrir un large choix de finition et de technicité : simple séparateur de bureau, il se décline sur une version acoustique, pour davantage de confidentialité ou devenir un véritable support technique permettant l’accrochage sur rail de divers accessoires pour documents ou supports informatiques. Il peut aussi dans un contexte de crise sanitaire tel que nous connaissons actuellement, protéger le collaborateur et ainsi lui apporter davantage de tranquillité et de sécurité.

panneauxdecloison - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

panneauxséparation - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

5 – Les meubles de rangements

Le travail en entreprise génère, malgré l’informatique et la numérisation, un certain volume de documents papier. Il est important que ces sources d’information soient accessibles très facilement, de façon individuelle ou collective. Une parfaite organisation et gestion de ces documents est donc essentielle : pouvoir trier, classer les données permet de mieux les conserver, et de désencombrer les postes de travail.

Pour chaque type de classement, il existe un espace de rangement adapté et dédié. Pour la proximité immédiate des dossiers courants ou de petites fournitures de bureau, un caisson à roulettes équipé de tiroirs que l’on glissera sous le bureau ou à hauteur de bureau sera idéal.

Dans les espaces collaboratifs, l’attribution d’un casier individuel et sécurisé sera nécessaire pour ranger les effets personnels ou le matériel de l’entreprise.

Pour le stockage de supports en nombre plus important comme les classeurs ou les dossiers suspendus, une armoire de rangement spécifique ou au contraire modulable sera adaptée. Une version ouverte ou au contraire fermée avec des portes coulissantes pour un gain de place par exemple, pourra venir complémenter la place de travail.

Aménagement de l’espace de travail

Ensuite, définir la bonne hauteur de l’armoire sera déterminant dans l’aménagement de l’espace de travail. Une hauteur d’un mètre environ pourra cloisonner et délimiter deux zones de travail par exemple, permettre un rangement de proximité tout en maintenant possible les échanges. De même, maximiser les dimensions de l’armoire en hauteur mais aussi en largeur permettra d’optimiser le ratio capacité rangement /surface au sol, ce qui impactera nécessairement le coût au mètre carré. Un atout non négligeable également pour l’entreprise !

img slide rangement 4 300x300 - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques
rangement meubles 300x300 - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques
rangements 300x300 - Mobilier de bureau professionnel : 5 solutions ergonomiques

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch