Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d’espace de travail

Meuble de bureau professionnel

Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d’espace de travail

Les configurations optimisées pour vos espaces de travail

L’aménagement au sein de l’entreprise se définit et se matérialise par le mobilier de bureau et plus particulièrement par le meuble de bureau professionnel. En effet, ce dernier permet d’identifier les différents espaces de travail, de définir les postes, individuels ou collectifs. Il permet ainsi de donner une identité propre à l’entreprise et constitue un véritable outil pour améliorer et optimiser les conditions de travail.

Il existe de nombreux mobiliers de bureau professionnels mais certains d’entre eux, que nous allons identifier, ont un rôle plus stratégique et peuvent même devenir des acteurs majeurs dans la vie de l’entreprise.

1 – Le Mobilier de direction : un espace design et ergonomique

Lorsqu’on parle de mobilier de bureau direction, tout de suite, on imagine le bureau le plus représentatif de la société et par conséquent le plus design.

Pour autant le choix du style de mobilier ne s’impose pas de lui-même. En effet, il reflète certes l’image de l’entreprise mais avant tout il incarne le caractère personnel du dirigeant.

L’équilibre et la justesse dans le choix des meubles pour représenter la symbiose de l’image entrepreneuriale sont donc très délicats.

Du choix des meubles de bureau et de son agencement va donc découler l’ambiance du bureau et va donc renforcer la manière de communiquer et d’échanger. N’oublions pas que très souvent des décisions importantes se prennent dans le bureau de direction. Ainsi l’ambiance plus ou moins formelle que la direction souhaite donner va déterminer l’espace de travail.

Le mobilier de bureau direction doit par ailleurs, répondre à une multitude de critères :

Le design bien sûr. Le bureau doit être élégant mais sans pour autant être imposant. Rappelons qu’il incarne une personnalité et par conséquent une culture d’entreprise.

La fonctionnalité du bureau est aussi essentielle

À l’heure du numérique, la connectique doit être présente et accessible immédiatement sans pour autant être visible et faire de l’ombre au design et aux matières nobles du mobilier comme le bois ou le cuir par exemple. L’accès aux câbles doit apporter une valeur ajoutée et se positionner au bon endroit sur le bureau. Le choix par exemple de finition inox ou aluminium brossé peut être judicieux et apporter ainsi un détail de prestige supplémentaire.

L’ergonomie est aussi capitale. Le bureau est souvent la pièce maitresse mais les fauteuils de bureaux qui accompagnent et entourent le meuble de bureau lui-même doivent avant tout être confortables, ergonomiques et apporter une véritable valeur ajoutée à l’ambiance. Le choix des matériaux, souvent un revêtement en cuir ainsi que le choix des couleurs viendront ainsi compléter le raffinement de l’espace de travail.

Mobilier de direction - Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d'espace de travail

2 – Le Mobilier de conférence : un lieu d’échange et de travail

Les tables de réunion constituent un élément stratégique et central dans l’aménagement du mobilier de bureau. Il incarne non seulement lui aussi l’image de l’entreprise mais doit répondre à de nombreuses contraintes. Véritable lieu d’échange et de travail, il devient un véritable outil qui doit s’adapter, parfois en un temps record, aux situations variables des utilisateurs tout au long de la journée de travail.

Il n’est pas rare, lorsque l’on propose des solutions d’agencement pour les espaces de réunion, de prévoir plusieurs salles, chacune dédiée à des fonctions précises avec donc un mobilier adapté.

Dans certains cas, le mobilier doit être modulaire car le nombre d’utilisateurs et l’attribution de la salle peuvent varier. Ainsi proposer des tables sur roulettes, avec des plateaux de tables pliants ou abattants est idéal. Ces tables ont l’avantage de pouvoir être déplacées avec une grande facilité, par une seule personne et de pouvoir être stockées sans trop d’encombrement, au même titre que les chaises de réunion empilables. Au final, c’est un gain de place mais aussi de temps pour les utilisateurs.

Le mobilier de réunion valorise l’image de l’entreprise

Bien choisir les formes et les dimensions des tables (rectangulaires, trapèzes, demi-lune ou rondes) permet également de faire des configurations flexibles et adaptées aux besoins. Ainsi, aménager aujourd’hui une salle pour 6 personnes et demain, pour un lunch avec 16 personnes devient un jeu d’enfant !

Il est courant au sein de l’entreprise, en plus de petites salles de réunion pour 3 ou 4 personnes, d’intégrer une salle de conférence de taille plus importante. Souvent au cœur de la vie de l’entreprise, le mobilier de réunion représente alors l’image de l’entreprise. Utilisée en comité interne, de direction, ou pour recevoir des clients parfois durant plusieurs heures, le choix du mobilier est donc crucial. En plus d’être design, souvent de style contemporain, le choix des matériaux et des couleurs est essentiel.

Une ambiance agréable, chaleureuse et un sentiment de bien-être doivent s’en dégager. Le confort et l’ergonomie notamment des fauteuils sont primordiaux. Il ne faut pas pour autant oublier l’aspect pratique et fonctionnel notamment de la table pour un travail optimal. Dans le contexte actuel, les réunions à distance ou les séances téléphoniques se multiplient. Il est donc important d’équiper le mobilier de réunion de technologie multimédia et de rendre fluide et discret la gestion des câbles.

Mobilier de conference - Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d'espace de travail

3 – Le mobilier de bureau opératif : une flexibilité et un confort optimal

Dans les nouvelles formes d’organisation au travail, la santé du collaborateur est un sujet majeur. C’est pourquoi, le bureau opératif, support principal du collaborateur au bureau est devenu un véritable enjeu.

La forme rectangulaire, aujourd’hui la plus répandue dans l’environnement de travail et le back office ainsi qu’un design toujours plus épuré permettent à ces mobiliers d’être modulaires et de se combiner entre eux.

Equipés de trappes access et des passages de câbles sur les plateaux, ces bureaux et tables de travail sont parfaitement connectés.

La véritable innovation, pour ne pas dire révolution, sur ces bureaux reste néanmoins la version de table assis-debout.

En effet, donner la possibilité aux utilisateurs de monter ou descendre électriquement son bureau et ainsi, à certains moments de la journée pouvoir adapter sa position, ce qui permet de soulager les tensions du dos et des cervicales. Outre une grande flexibilité, le bureau contribue à un réel confort de travail. Un impact non négligeable à long terme sur la productivité.

Le mobilier opératif et la chaise de bureau sont indissociables

Lorsqu’on parle du mobilier opératif, la table reste indissociable de la chaise de travail. Assis plusieurs heures derrière son ordinateur, statique, demande une réflexion rigoureuse sur le choix du fauteuil de bureau. Système de basculement synchrone, réglage de la hauteur d’assise et du dossier, réglage de l’intensité selon le poids, soutien lombaire ajustable et réglage de la profondeur d’assise ne sont plus aujourd’hui des éléments optionnels sur la grande majorité des sièges de bureau.

Autrement dit, aujourd’hui, un modèle de chaise de bureau ergonomique s’adaptera indifféremment à un homme ou une femme, à toutes les corpulences ou tailles de l’utilisateur, pour un rapport de prix très raisonnable. Le design, afin de personnaliser son modèle par un large choix de couleurs et de matières viendra finaliser le choix de l’utilisateur.

Mobilier de bureau operatif - Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d'espace de travail

4 – Mobilier de bureau pour le télétravail : optimiser avant tout l’espace de travail

Les conditions sanitaires ont bouleversé les habitudes de travail et travailler à la maison est devenu une réalité. Pour autant, les conditions sont loin d’être toujours réunies. L’enjeu est donc important dans ce nouveau mode de travail en home office. Ainsi pour réunir de bonnes conditions à la maison, il est indispensable de s’aménager un véritable espace de travail avec un vrai bureau ou une table de travail, de dimension raisonnable soit une longueur d’au moins 100 cm, idéalement 140 cm avec une profondeur d’au moins 60 cm, idéalement 80 cm afin de pouvoir poser son ordinateur, ses dossiers et créer une véritable ambiance de travail.

Un large choix d’équipements et de bureaux professionnels

En fonction de la place dont l’utilisateur dispose, de nombreux modèles de bureaux existent au design attrayant dans un style scandinave par exemple aux tons chaleureux de bois ou colorés, idéal pour s’intégrer dans l’espace de vie. Il existe également des bureaux au caractère plus technique comme les postes informatiques ou des bureaux compacts. Idéal quand l’espace à la maison est compté.

L’enjeu du prix est également essentiel. Les fabricants de bureaux l’ont bien compris et proposent donc un large choix de bureaux professionnels et de postes de travail à prix accessible pour les utilisateurs, d’autant plus si l’entreprise qui emploie n’intervient pas dans la prise en charge de l’investissement du matériel de bureau. Car oui, il s’agit bien d’un investissement. Une bonne table de travail, au même titre qu’un siège de bureau confortable et ergonomique, impactera de façon directe la santé du collaborateur, son épanouissement et sa motivation à travailler aussi depuis la maison.

Mobilier de bureau teletravail - Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d'espace de travail

5 – Mobilier de bureau pour le coworking : favoriser la productivité et la convivialité

Le mobilier de bureau professionnel apporte les solutions d’aménagement au travail individuelles ou collectives. De plus en plus, la mobilité au travail et les mutations profondes qui en découlent, engendrent de nouvelles organisations de travail. La plus représentative est assurément dans l’entreprise les espaces collaboratifs ou en externe, le coworking. Ces 2 approches, en contradiction avec le poste de travail ou l’espace bureau classique, ont pourtant le même objectif : travailler au bureau comme à la maison, dans un cadre plus informel à l’ambiance chaleureuse tout en favorisant la productivité. Elles cherchent à répondre de manière flexible aux besoins des utilisateurs. C’est pourquoi le mobilier qui leur est dédié doit être modulable et adapté afin de toujours s’adapter à l’évolution des besoins.

Des espaces de travail équipés et connectés pour le bien-être des collaborateurs

Le mobilier de bureau dédié à ces espaces est souvent innovant et favorise de nouvelles rencontres. Il se constitue d’espaces de réunion aux dimensions variables et parfois cloisonnés par des parois acoustiques pour la confidentialité. Des tables de travail connectées souvent en open space s’intègrent. Des espaces détente équipés de sofas ou de banquettes par exemple voient le jour et trouvent leur légitimité. Puis des zones dédiées de rangements individuels comme les casiers permettent également de sécuriser les effets personnels ou de ranger le matériel informatique.

Mobilier de bureau coworking - Meuble de bureau professionnel : 5 Idées d'espace de travail

En tant que spécialiste de mobilier de bureau, notre rôle est donc d’identifier et de personnaliser chaque espace de travail afin que chaque acteur dans l’entreprise puisse s’y reconnaitre et s’y exprimer pleinement. Les composantes et les variations du mobilier de bureau sont telles, que tout l’enjeu réside dans une parfaite évaluation des besoins pour permettre ainsi la bonne combinaison de produits pour répondre à la demande actuelle, c’est-à-dire des mobiliers de qualité à la fois flexibles, fonctionnels, ergonomiques, design et séduisant en prix !

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch