Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

MEUBLE DE BUREAU GENÈVE : NOUVELLES TENDANCES

Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

Quelles sont les tendances pour bureaux professionnels ?

En tant que spécialiste du meuble de bureau à Genève, notre mission est de répondre aux nouvelles tendances et organisations au travail afin de rendre l’espace de travail ergonomique, fonctionnel et élégant afin de susciter auprès de l’ensemble des collaborateurs un véritable enthousiasme pour leur environnement de travail.

L’un des enjeux majeurs de l’aménagement intérieur des bureaux est de créer des espaces de travail de plus en plus fluides tout en multipliant les zones de rencontres des collaborateurs à différents moments de la journée, selon les modes de travails et objectifs recherchés.

Dans le cadre de l’aménagement de bureaux, la présence d’espaces ouverts mais dédiés et conviviaux se multiplient et se mettent en mode de projets interactifs, créatifs et innovants. La notion de hiérarchie s’efface, bousculant ainsi les modes de management.

L’espace de travail : un lieu multifonctionnel et intergénérationnel

Les nouveaux espaces de travail doivent également valoriser les conditions de travail pour favoriser et stimuler la coopération, l’interdisciplinarité, la flexibilité, et mettre ainsi en avant la performance individuelle et collective. Ce mode de gestion au travail attire même de plus en plus les nouvelles générations de travailleurs arrivant sur le marché du travail, bousculant ainsi les codes du travail et de la mobilité en entreprise. L’accès aux outils numériques, l’utilisation de meubles de bureau adaptés, modulables, personnalisables doivent favoriser la mobilité et faciliter le passage d’une tache individuelle par exemple à une concertation ou un échange collectif.

Les projets d’aménagement doivent donc aujourd’hui plus que jamais tenir compte de ces mutations et de ces nouvelles aspirations au travail dans le but de rendre le collaborateur performant, épanoui et en bonne santé.

Favoriser aussi l’ambiance de travail

C’est pourquoi, en plus des outils et du mobilier de bureau mis à disposition, l’ambiance de travail est un critère primordial pour le collaborateur, elle doit rassurer, inspirer la confiance et donner l’envie aux salariés de s’investir davantage puisque l’employeur met à disposition tous les outils, matériels et environnements nécessaires pour favoriser la motivation, la créativité et le bien-être.

Dans le cadre de projet ou renouvellement de meubles, le choix judicieux de collections de meubles contemporaines, de matières et de coloris est important. Les finitions des tables en bois naturel, par exemple, sont très appréciées et favorisent la convivialité et l’esprit du home office, tant recherché.  Par ailleurs, les tons pastel apporteront tranquillité et bien-être tandis que les couleurs plus vives favoriseront la créativité et la dynamique au sein d’un groupe.

L’espace de travail doit offrir des solutions pratiques et innovantes en matière d’équipements de bureau : par exemple, le poste de travail multimédia doit intégrer les systèmes d’électrification par le biais de top access pour faciliter les passages de câbles et les connexions simples et directes.

bureaudetravail - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances
espacedetravail - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

L’espace de bureau : un espace de tranquillité et de confidentialité

Un des enjeux de l’aménagement de bureaux, en espace de travail ouvert ou en co-working est de pouvoir offrir aux collaborateurs un véritable confort acoustique, dans le but de favoriser la concentration et garantir en même temps un espace privatif et discret si le besoin se faisait sentir.

C’est pourquoi, la mise en place de cloisons phoniques dans le but de réduire les nuisances sonores ou l’impact des déplacements devient un véritable enjeu.

La mise en place d’alcôves, de cabines phoniques appelées phone-box pour téléphoner en toute discrétion ou encore se réunir de manière rapide et informelle à plusieurs est également en plein essor.

Le bureau partagé : reflet de la flexibilité et de mobilité au travail

La place de travail et le mètre carré représentent un coût important pour l’entreprise. Par conséquent, quand plusieurs postes de travail ne sont pas utilisés à temps plein par les collaborateurs et qu’ils restent vacants, une question légitime se pose : ne doit-on pas repenser l’attribution des bureaux ?

Vers une optimisation de l’espace de travail

Il est ainsi de plus en plus courant dans le cadre des agencements de bureaux, de proposer des tables de bureau, des meubles de rangement ou des fauteuils de bureau non dédiés. En pratique, lorsqu’il arrive sur son lieu de travail, le salarié, généralement de plus en plus mobile dans son emploi du temps s’attribue un poste, resté libre. Il peut même réserver certains créneaux horaires par avance si des plannings sont mis en place par l’entreprise. Si le poste de travail n’est pas attribué, Il n’est pas rare par contre, d’attribuer au collaborateur un casier personnel et sécurisé, utile pour ses effets personnels et ses matériels qu’il souhaite laisser sur le lieu professionnel.

Pour autant, les gammes de mobilier de bureau doivent aussi répondre aux différents profils des utilisateurs et satisfaire à leurs exigences ou habitudes de travail et de santé.

Ainsi le bureau professionnel réglable en hauteur également appelé bureau électrique assis-debout devient, dans les dernières tendances de l’agencement de bureau un incontournable. Mobilier de qualité, il permet à différents moments de la journée à l’utilisateur de travailler en mode mobilité, c’est-à-dire en position debout ou assise afin d’améliorer, de soulager les tensions lombaires et musculaires.

art3 - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances
art4 - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

Un lieu de confort et de détente nécessaire

Les collaborateurs souhaitent aujourd’hui, pour la plupart travailler au bureau comme ils le feraient à la maison. Malgré le développement du travail à distance et du télétravail, l’entreprise constate que ces derniers ne peuvent à eux seuls suffire : l’épanouissement du collaborateur passe par l’interactivité, lui-même vecteur de lien social : communiquer par visioconférence ou seul devant son écran ne remplacera jamais, selon la mission engagée, les échanges productifs autour d’une table ou d’un café car nous le savons : le langage corporel direct, l’interaction humaine, sont vitaux et naturels pour notre intellect et par conséquent notre santé.

La nouvelle génération de collaborateurs arrivant sur le marché de l’emploi bouscule les habitudes de travail et conduit les entreprises à mettre en place de nouveaux outils de collaboration et de communication.

L’un des enjeux sur le lieu de travail est donc de pouvoir encourager la créativité, les idées tout en favorisant le bien-être et la détente : espaces d’accueil, petits salons, banquettes modulables, fauteuils lounge confortables et ergonomiques, gamme de mobilier aux couleurs vives ou pastels selon le degré nécessaire à la motivation.

Les tables hautes non moins conviviales font également leur apparition dans le cadre de réunion informelles, d’échanges d’idées, de pauses café ou de lunch. Les collaborateurs sont en position debout ou en position assise mais surélevée grâce à des chaises confortables avec repose-pied.

Ce type de mobiliers permet de créer une ambiance conviviale, interactive et familière non sans rappeler les postures sociales dans un café où se réuniraient des collègues ou amis après les horaires de bureaux.

Accroitre productivité et créativité   

table haute nil mobel - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

BORN espace collaboratif - Meuble de bureau Genève : nouvelles tendances

Le travail individuel et le travail collaboratif sont en pleine mutation. Les échanges d’informations se multiplient, les besoins en connectivité augmentent. Le bien-être, l’interactivité, la créativité et la mobilité des collaborateurs sont au cœur des interrogations dans l’entreprise.

Cette prise de conscience des nouvelles tendances au travail bouleverse également les rapports entre managers et collaborateurs : une relation moins verticale s’installe dans l’entreprise.

De toute évidence, un employeur mettant à disposition les outils de travail adéquats, les mobiliers et les ambiances de travail adaptés aux différents moments et tâches d’une journée de travail rendra son collaborateur heureux, épanoui et investit. Lui permettre de travailler confortablement, durablement et de manière personnalisée, comme à la maison, aura sans doute une incidence sur la productivité.

Demande de renseignement

Pour toute question sur le sujet, nous sommes disponibles pour répondre à vos questions.

Chez Intégral Office, nous vous apportons des solutions pratiques, originales et esthétiques de mobiliers de bureau qui s’intègrent parfaitement dans l’environnement privé de la maison ou en entreprise.


 Contactez-nous au 022 784 16 66 ou par mail chantal.fallot@integraloffice.ch